Exercice physique personnalisé

 

Du mouvement oui, mais avec plaisir!

Tout le monde connaît l’importance de l’exercice physique pour rester en bonne santé! Si on le pratique avec régularité et sans excès, il tonifie les muscles, favorise l’élimination des toxines, augmente l’oxygénation des tissus.

Photo de marcos_bh. Licence Creative Commons

En plus de ses bienfaits physiques et esthétiques, le sport a une valeur extraordinaire d’un point de vue psychique, émotionnel et énergétique. En fait, cela aide à se débarrasser des pensées négatives, à acquérir plus de confiance et d’estime de soi. Malheureusement on l’associe souvent à l’idée de fatigue, d’effort, de devoir.

Comme c’est le cas pour l’alimentation, l’exercice physique devrait être adapté à chaque personne, car ce qui convient à l’une peut ne pas convenir à une autre. Il est important de pratiquer une activité qui nous plait et nous stimule, parce que il a une règle d’or (qui est valable non seulement pour le sport) que on ne devrait pas sous-estimer: tout ce que nous faisons dans la joie et le plaisir a une valeur et un effet très amplifiés. Vivre le sport comme une imposition ne portera pas de grands résultats.

Les exercices que on propose en naturopathie visent surtout à:

  • masser les organes internes,
  • tonifier les muscles,
  • rendre plus souples les articulations,
  • améliorer la respiration et l’oxygénation des tissus,
  • stimuler l’activité des émonctoires,
  • améliorer la digestion et le transit intestinal,
  • réduire les tensions émotionnelles.

Les postures proviennent essentiellement de la biokinésie, une gymnastique douce, mais efficace, du yoga ainsi que d’autres disciplines.

Qu’entend-on par biokinésie?

Les pionniers de la culture physique en France et les précurseurs de la biokinèsie furent Hippolyte Triat, Edmond Desbonnet et le Dr. George Rouhet. Le biologiste Pierre Valentin Marchesseau l’a ensuite reprise et insérée parmi les quatre techniques fondamentales de la naturopathie vitaliste (avec l’hygiène alimentaire, l’hydrologie et la psychologie), dont il est considéré comme le père fondateur.

P.V. Marchesseau aimait la définir comme une “gymnastique des organes” parce qu’elle favorise l’automassage des organes internes à travers des mouvements simples et délicats. Pour certains exercices on utilise des poids légers mais il ne s’agit pas de faire de gros efforts; c’est plutôt une activité qui modèle et nourrit les muscles et permet d’acquérir plus de force, de flexibilité et de tonicité.

Les exercices doivent être adaptés en fonction de la morphologie, la physiologie, l’âge et les besoins de chaque individu. Tout le monde peut pratiquer la biokinésie, sans limite d’âge, pour autant que l’on respecte les exigences et les objectifs de chaque personne.

La pratique régulière de la biokinésie aide à retrouver de la souplesse dans les mouvements, de la flexibilité au niveau des articulations, elle améliore le fonctionnement des organes et l’élimination des toxines, facilite les digestions, aide en cas de constipation, ouvre la cage thoracique, améliore la posture et les problèmes du dos et aide aussi à retrouver son poids idéal. Les bienfaits ne sont pas seulement de nature physique. La biokinésie est très utile pour réduire le stress, équilibrer le système nerveux, améliorer la qualité du sommeil, augmenter l’énergie vitale.

Si on le souhaite, on peut compléter ces exercices et améliorer la respiration avec un peu de course ou de marche rapide en plein air, idéalement dans la nature, quelques fois par semaine.

Activité physique en groupe

Sur demande je peux organiser un ou plusieurs ateliers pour un groupe de personnes. Le nombre et la fréquence des cours seront décidés en fonction des exigences et de la disponibilité des participants.

Je peux également tenir les cours à votre domicile ou dans un lieu de votre choix.

This post is also available in: Italien