Relaxation psychophysique

 

Quand le corps et l’esprit sont unis, les blessures dans nos cœurs, nos esprits et nos corps commencent à guérir.

Thich Nhat Hanh

Photo de Olga Machkova. Licence Creative Commons

Apprendre à se relaxer est important non seulement pour vivre sereinement, mais aussi pour garantir le bon fonctionnement du corps. Quand beaucoup d’énergie est absorbée par nos préoccupations, il n’en reste pas assez pour les autres fonctions que l’organisme doit accomplir au quotidien: digestion, mouvements musculaires, élimination des déchets et des toxines, réparation des tissus, auto-guérison… Par conséquent, le physique progressivement s’affaiblit, les défenses immunitaires baissent; il est plus facile de se sentir fatigué, déprimé et de tomber malade. Au contraire, quand on se sent plus léger sur le plan mental, on se sent plus léger dans le corps, et inversement.

Bien que cela devienne de plus en plus difficile dans notre société, quand on arrive à ralentir le rythme, à rentrer en contact avec nos émotions, à lâcher prise sur les pensées, les croyances et les habitudes qui nous limitent, on peut avoir des intuitions, trouver des solutions à nos problèmes ou tout simplement regarder les obstacles sous une autre perspective. On est dans le moment présent et on laisse aller, même ci ce n’est que pour quelques instants, le poids des nos inquiétudes. En ces moments c’est surtout la partie droite de notre cerveau qui est active, intuitive, créative, empathique, capable de penser au delà des règles. Elle vit dans le moment présent, a une vision globale, perçoit la relation et la connexion entre tout ce qui nous entoure. Elle ne juge pas.

Il y a plusieurs façons pour se relaxer et rester à l’écoute de notre petite voix intérieure. Chaque personne devrait trouver ce qui lui convient: écouter de la musique, faire de la dance, du yoga, s’occuper de son jardin, méditer, se promener en plein air…

Les techniques que j’utilise se basent sur des visualisations guidées et des exercices de respiration et de détente musculaire que l’on peut également apprendre à pratiquer soi-même.

This post is also available in: Italien