Nov 192016
 

Les crèmes, les mousses, les pâtes à tartiner font partie de mes aliments de réconfort auxquels de temps en temps je ne sais pas renoncer. Mais ces desserts ne sont pas tous pareils, il y a crème et crème, mousse et mousse… La crème au chocolat que je décris ci-dessous, par exemple, est très légère, digeste et on peut la préparer sans sucre ajouté ni farine de céréales, pour la rendre encore plus saine et la déguster sans se faire assaillir par un sens de culpabilité. Je vous laisse d’abord la recette de base et ensuite quelques astuces pour la varier selon vos envies et vos goûts.

DSCN8851

Ingrédients:

250 millilitres de lait d’amande + 50 millilitres pour réhydrater les raisins secs

2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre non sucré

1-2 cuillère à soupe de farine de riz complet (ou une autre farine au choix)

2 cuillères à soupe de raisins secs

30 grammes de sucre complet de canne ou de sucre de fleurs de coco (facultatif)

Laisser tremper les raisins secs dans 50 millilitres de lait d’amande pendant au moins 1 heure. Egoutter et garder le lait de côté. Dans une casserole faire chauffer à feu doux 250 millilitres de lait d’amande avec le sucre. Réunir dans un bol le cacao et la farine de riz. Ajouter doucement le lait de trempage des raisins secs et bien remuer jusqu’à obtenir une pâte très dense. Diluer cette pâte avec quelques cuillères de lait d’amande chaud et mélanger assez rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Répéter cette opération deux à trois fois. Verser la crème de cacao ainsi diluée dans la casserole avec le reste du lait d’amande (toujours en train de chauffer) et continuer à remuer avec une cuillère jusqu’au moment où la crème commencera à bouillir (on verra apparaître de petites boules à la surface). Oter la casserole du feu, et rajouter les raisins secs réhydratés. Verser dans de petits ramequins et laisser refroidir.

Quelques astuces en plus

Le goût sucré donné par les raisins secs et le lait d’amande peut être déjà suffisant. Si ce n’est pas le cas et on veut éviter de rajouter du sucre, on peut augmenter la quantité de raisins secs et/ou utiliser du lait de riz et amande à la place du lait d’amande (le lait de riz et amande est légèrement plus sucré du lait d’amande).

On peut remplacer le cacao cru avec 50 grammes de chocolat noir que on ajoutera (après l’avoir émietté avec un couteau) à la crème vers la fin de la préparation.

On peut varier légèrement le goût de la crème avec des épices (cannelle, anis, cardamome, vanille…), de la noix de coco râpée ou en utilisant d’autres fruits séchées à la place des raisins (figues, dattes, pruneaux…).

Pour préparer cette crème sans céréales on peut remplacer la farine de riz avec la même quantité de farine de châtaigne. Le goût sera légèrement différent et on obtiendra un dessert entièrement à base de fruits.

Si on aime l’association banane-cacao, on peut servir la crème avec des rondelles de banane (ou une banane coupée en deux dans le sens de la longueur), ça a beaucoup de succès chez les enfants! ;-)

This post is also available in: Italien