Fév 032017
 

Un gâteau sans produits laitiers et sans œufs, que l’on peut préparer aussi en utilisant exclusivement des farines sans gluten, puisque la texture est assez compacte et humide. On pourrait également envisager d’éliminer la farine mais dans ce cas il faudrait modifier un peu la recette. Je vais expérimenter prochainement…

Ingrédients:

250 grammes de betteraves crues

150 grammes de dattes dénoyautées

100 grammes d’amandes

100 grammes de farine complète d’épeautre

70 grammes de farine complète d’avoine

50 grammes de farine complète de riz

40 grammes de chocolat noir 70%

2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre (non sucré)

1 cuillère à soupe de sucre complet de canne (ou sucre de coco)

7 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge

1 cuillère à café d’écorce d’oranges (ou de mandarines) en poudre

½ sachet de levure chimique sans phosphates

1 pointe de sel

eau

Ingrédients pour la confiture à l’orange:

3 oranges

1 cuillère de sucre complet de canne

eau

Réhydrater les dattes dans l’eau pendant quelques heures ou pendant la nuit. Couper les betteraves à julienne. Passer au tamis les farines et la levure et les réunir dans un bol avec les autres ingrédients secs: cacao, sucre, poudre d’orange et sel. Egoutter les dattes et garder de côté l’eau de trempage. Mixer les dattes et les amandes dans un robot de cuisine. Rajouter les betteraves et l’huile et mixer à nouveau. Transférer la pâte dans le bol avec les ingrédients secs. Incorporer le chocolat noir coupé en petits morceaux avec un couteau et l’eau de trempage des dattes. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Si nécessaire rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle mais pas liquide.

Verser dans un plat à four beurré (ou recouvert de papier four) et cuire à 170°C pendant 15 minutes. Réduire un peu la température et terminer la cuisson (compter environ 40 minutes au total).

On peut servir le gâteau avec de la confiture à l’orange fait maison avec 3 oranges et 1 cuillère de sucre complet de canne. Cuire les oranges à feu doux avec un peu d’eau, pendant environ 15 minutes. Rajouter le sucre et mixer. Si les oranges n’ont pas été traitées on peut cuire aussi les écorces coupées en morceaux. La confiture aura un goût un peu plus amer, qui se marie bien avec le gâteau.

This post is also available in: Italien