Nov 232015
 

Je ne pourrais pas imaginer une vie sans courge, j’en suis très gourmande. De ce légume, originaire de l’Amérique centrale et faisant partie de la famille des Cucurbitacées, j’aime tout : la couleur, le gout, la texture, la versatilité en cuisine. C’est l’un des premiers végétaux qui ont été importés en Europe, avec la pomme de terre et la tomate. Il en existe plusieurs variétés mais celle que je préfère est sans doute le potimarron, en particulier une espèce de taille assez petite et de couleur brune/orange à l’extérieur qui est très cultivée dans ma région d’origine en Italie, l’Emilia Romagna.

Pumpkins_freeimagesPhoto de Rob Fallows

La courge est riche en caroténoïdes, vitamine A, vitamine C, vitamines du groupe B et minéraux (surtout phosphore, potassium er magnésium). Parmi ses propriétés, elle a un effet digestif, laxatif et diurétique. En étant riche en amidons, la courge est une bonne alternative aux céréales, parce qu’elle donne un sens de satiété sans alourdir la digestion.

Ses graines sont également très intéressantes du point de vue de la santé. Elles contiennent un acide aminé, appelé cucurbitine, qui, entre autre, contribue à éliminer les parasites intestinaux. En outre, les pépins de courge exercent un effet bénéfique pour atténuer les inflammations de la peau et prévenir le disfonctionnement des voies urinaires. Après les avoir séchées (idéalement avec un déshydrater pour ne pas abimer les acides gras et les autres nutriments qu’elles contiennent), on peut les ajouter aux salades, aux soupes ou les servir en apéritif. Personnellement j’aime aussi beaucoup l’huile que l’on obtient des graines de courge, délicieuse pour assaisonner les salades, les crudités ou un curry de légumes cuits à la vapeur douce.

Aujourd’hui je vous propose un houmous à la courge que je prépare souvent pendant les mois d’hiver.

Hummus di zucca

Ingrédients :

500 grammes de courge

1 oignon

2 cuillère à soupe de graines de sésame

1 cuillères à soupe de graines de tournesol

1 cuillères à soupe d’amandes (ou de noix) moulues

1-2 cuillères à soupe d’huile extra-vierge d’olive (première pression à froid)

romarin

curry

curcuma

cumin

eau de cuisson de la courge

½ cuillère à café de sel marin complet

Couper la courge en morceaux et les cuire à la vapeur douce. Laisser refroidir et enlever la peau à l’aide d’un couteau. Moudre les graines de sésame, de tournesol et les amandes dans un moulin à café. Réunir tous les ingrédients dans un mixer et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajuster la quantité d’huile et d’eau de cuisson afin que la consistance soit plus ou moins onctueuse.

This post is also available in: Italien