Juil 142012
 

L’ortie est considérée comme une mauvaise herbe et en plus elle est piquante! Malheureusement on connait beaucoup moins ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, qui en font une plante merveilleuse et très versatile.

Par exemple, en étant très riche en vitamines et sels minéraux, elle est idéale pour être utilisée en cure de revitalisation et de reminéralisation.

Elle a une forte action antianémique, parce que ses feuilles sont riches en fer et en chlorophylle, deux substances qui stimulent la production de globules rouges. En outre que le fer, on y trouve aussi du phosphore, du silicium, du calcium et du magnésium en quantités importantes.

L’ortie a une forte action diurétique et dépuratrice, en favorisant la filtration rénale et l’élimination des résidus cristalloïdales, qui se forment à cause d’un excès d’acides dans le sang. Leur précipitation entraine la formation de sels insolubles, qui se déposent à niveau des tissues et des articulations. Avec le temps, cela peut amener à l’apparition de problèmes tels que la goutte, des artérites et des rhumatismes.

L’ortie est aussi un remède très efficace contre la perte de cheveux, un problème qui peut se manifester à la suite d’un excès d’acidité. A cet effet, on peut l’utiliser tant par voie interne, sous forme de tisanes, décoctions et teintures, que par voie externe, par exemple en lotion pour masser le cuir chevelu.

En cuisine, l’ortie peut rentrer dans la préparation de plusieurs plats, grâce à sa saveur très délicate: soupes, potages, quiches, crèmes à tartiner (par exemple houmous d’orties, magnifique!), pesto d’ortie pour accompagner les salades ou assaisonner les pâtes et plusieurs autres délices…

Elle est aussi bien appréciée par les agriculteurs, qui s’en servent pour la préparation du «purin d’ortie», un fertilisant naturel et très efficace, qui, malheureusement, est assez mal vu par les producteurs des engrais et des fertilisants chimiques…

Ce sont seulement des exemples de l’usage de l’ortie. L’article que vous trouvez ci-dessous résume de façon très complète les vertus et la variété d’utilisation de cette extraordinaire plante.

Bonne lecture!

A lire: L’ortie

This post is also available in: Italien